Sélectionnez votre liste de Favoris

Impression textile

Impression textile
>
possibilités de l'impression sur textile

Quelles sont les possibilités de l'impression sur textile ?

L'impression textile est le moyen de promouvoir efficacement votre entreprise depuis des années. Vous pouvez produire rapidement et facilement des cadeaux originaux ou des vêtements personnalisés pour les entreprises, associations, événements, etc. En outre, les faibles coûts d'installation permettent de rentabiliser les petits tirages.

PantoonBenes vous propose de nombreuses techniques d'impression telles que l'impression par transfert pour les vêtements promotionnels, la sublimation ou le jet d'encre pour les drapeaux et les bannières. Nous vous guidons à travers nos différentes techniques d'impression, matériaux et offres. De cette façon, vous pouvez rapidement faire le meilleur choix pour vous démarquer.

Découvrez nos packs pour démarrer

Faire rapidement le bon choix? Choisissez parmi l'un de nos packs de démarrage! Nos experts ont mis au point un ensemble tout-en-un, composé d'une presse à chaud et du plotter de découpe ou d'une imprimante print & cut qui l'accompagne.

En outre, les matériaux de découpe et les fournitures supplémentaires sont inclus. Vous avez donc tout le nécessaire pour commencer de suite avec l'impression textile.

Voir les packs de démarrage

Applications

Pas à pas, nous vous guidons à travers les différentes possibilités de l’impression textile.
Choisissez ci-dessous l’application avec laquelle vous souhaitez démarrer.

Impression des vêtements

Impression des vêtements

T-shirt, polos, sweats et plus

Des vêtements tels que T-shirts, sweats, polos et vêtements de travail peuvent être imprimés facilement grâce à l’impression par transfert. L’avantage de cette technique est qu’il n’y a pas de coûts d’installation élevés. Parfait pour de petites quantités !

Lisez nos conseils

Drapeaux et bannières

Soft-signage

Soft-signage est à la mode ! De plus en plus les textiles imprimés sont utilisés comme signalisation. Les drapeaux de plage et les textiles tendus dans des cadres métalliques en sont des exemples bien connus.

Lisez nos conseils

Impression d'objets

Casquettes, chaussures et balles

Avec la presse à chaud adéquate, vous pouvez également imprimer des objets textiles tels que des casquettes, des chaussures et des balles. Ces presses à chaud spéciales sont équipées de plaques de presse adaptées pour que l’objet s’y adapte parfaitement.

Lisez nos conseils

Avis sur votre investissement

Parcourez nos conseils d'experts et développez votre expertise. Presses à chaud, traceurs de découpe et imprimantes: nous répertorions pour vous toutes les informations pertinentes. De cette façon, vous pouvez rapidement faire le meilleur choix.

Lisez nos conseils

Avis sur les supports de transfert

Les vêtements peuvent être imprimés facilement grâce à l'impression par transfert. Avec cette technique d'impression numérique, le dessin est d'abord tracé ou imprimé sur du vinyle flex. Le dessin est ensuite appliqué sur les vêtements souhaités au moyen d'une presse à chaud. La combinaison de la chaleur et de la pression garantit que le vinyle flex adhère bien au textile.

Vous serez guidé à travers les différents types de vinyles flex. Choisissez parmi la gamme de vinyles flex colorés à découper ou la gamme flex d’impression pour réaliser des impressions en couleur.

Lisez nos conseils

Assistence pour l'impression textile

Instructions d'utilisation

Prêt à commencer ? Téléchargez d'abord les instructions d'utilisation. Vous trouverez ici les paramètres de presse appropriés, si vous devez effectuer l’échenillage à chaud ou à froid, la température de lavage maximale, etc.

Téléchargez les instructions d'utilisations

Vidéos tutoriels

Les vidéos tutoriels montrent étape par étape comment imprimer des textiles ou des objets avec du vinyle flex, comment travailler avec différents outils et accessoires et comment enlever le flex ou le flock.

Voir tous les tutoriels vidéo

Consultez notre FAQ

Il y a de fortes chances que vous trouviez la réponse à votre question dans nos FAQ. Découvrez vite notre rubrique de questions fréquemment posées.

Logiciels et conceptions
Impression, découpe et échenillage
Presses
Lavages
Textile
Problèmes

Recevez notre catalogue digital

Toutes les informations nécessaires et les prix dans un catalogue pratique. Recevez le catalogue complet d'impression textile.

Vidéos tutoriels

Les vidéos tutoriels montrent étape par étape comment imprimer des textiles ou des objets avec du vinyle flex, comment travailler avec différents outils et accessoires et comment enlever le flex ou le flock.

Flex et flock

Flex d'impression

Boutons ou fermetures à glissière

Chevauchement du flex

Impression sur des casquettes, des chaussures et des balles

Flex et flock remover

Impression textile: FAQ

Des questions sur l’impression textile? Il y a de fortes chances que vous trouviez les réponses dans notre FAQ.

Avant de parcourir les questions fréquemment posées, nous vous recommandons de télécharger les instructions d'utilisation. Vous trouverez ici les paramètres de presse appropriés, si vous devez effectuer l’échenillage à chaud ou à froid, la température de lavage maximale, etc.

Logiciels et conceptions

Je n’ai aucune expérience avec les programmes de mise en page. Puis-je quand même commencer ?

Oui, vous n'avez pas besoin d'expérience avec les programmes de mise en page pour démarrer l'impression textile. Nous vous proposons un progiciel convivial, adapté à des applications telles que l'impression textile. Nous nous chargeons de l'installation et des formations si vous le désirez.

Qu’est-ce qu’un logiciel RIP et en ai-je besoin ?

RIP signifie Raster Image Processing. Ce logiciel garantit que votre conception est correctement transmise à l'imprimante. Vous aurez besoin de ce type de logiciel si vous souhaitez commencer avec l'impression textile. Avec les imprimantes Roland, ce logiciel est inclus, son utilisation est simple et expliquée lors de l'installation.

Qu’est-ce qu’un dessin vectoriel ?

Un vecteur est une ligne, une image vectorielle est un dessin au trait dessiné par ordinateur. Vous pouvez mettre à l'échelle des images vectorielles sans perte de qualité. Si vous souhaitez découper un cutflex ou un printflex, vous avez besoin d'un design avec des lignes de dé coupe vectorielles.

Vous pouvez créer vous-même une image vectorielle via un programme de conception tel que SAi Flexi ou Adobe Illustrator ou vous pouvez télécharger des images via une bibliothèque d'images telle que Shutterstock ou Adobe Stock. Si vous téléchargez un dessin vectoriel, vous devrez souvent dessiner vous-même les lignes de découpe.

Comment dessiner une ligne de découpe ?

Le logiciel RIP doit être capable de reconnaître les lignes de découpe. Si vous souhaitez découper un cutflex coloré, toutes les lignes de votre conception sont des lignes de découpe. Le logiciel sait parfaitement ce qui doit être fait.

Pour le flex d’impression, vous devrez indiquer vous-même les lignes de découpe dans le programme de mise en page. Pas difficile, mais extrêmement important! Sélectionnez la ou les lignes de découpe, donnez à cette ou ces lignes une couleur aléatoire. Vous faites ensuite de cette couleur une Spot Color (ou une couleur d'accompagnement) et nommez cette couleur « CutContour ». Ce n'est qu'alors que le logiciel RIP reconnaîtra vos lignes de découpe.

Impression, découpe et échenillage

Quelle est la largeur de rouleau standard de matériau flex ?

Cutflex a une largeur de rouleau standard de 50 cm. Le flex d’impression et le ruban d'application qui l'accompagne ont une largeur de rouleau standard de 75 cm mais sont souvent également disponibles en 50 cm.

Comment travailler le cutflex ou le flock ?

Cutflex et flock sont tous deux découpés en image miroir à l'aide d'un traceur de découpe, puis échenillés et transférés sur le textile souhaité au moyen d'une presse à chaud. Ensuite, vous retirez le support. Découvrez à quel point l'impression textile est simple avec cutflex ou flock. Notre vidéo tutoriel sur cutflex vous montre pas à pas la méthode de travail.

Comment travailler le flex d’impression ?

Cutflex et flock sont tous deux découpés en image miroir à l'aide d'un traceur de découpe, puis échenillés et transférés sur le textile souhaité au moyen d'une presse à chaud. Ensuite, vous retirez le support. Découvrez à quel point l'impression textile est simple avec cutflex ou flock. Notre vidéo tutoriel sur le flex d’impression vous montre pas à pas la méthode de travail.

Mon imprimante est-elle adaptée à l’impression sur le flex d’impression ?

Il existe du flex d’impression pour les encres solvant, éco-solvant et HP Latex. Consultez les instructions d’utilisation.

Quel couteau dois-je utiliser pour découper le flex ou le flock ?

Vous pouvez facilement faire la découpe de contour du cutlex et du flex avec un couteau standard ou un couteau tangentiel. Flock, en revanche, est un film légèrement plus épais pour lequel vous devez utiliser un couteau spécial. Le type exact de couteau dépend du type du traceur de découpe.

Si vous possédez un appareil Roland imprimante et traceur de découpe, utilisez pour le flock les lames Roland Contour ZECA-3050.

Si vous possédez un appareil Summa avec un couteau trainant, utilisez alors pour le flock le Summa Dragknife Sandblast (391-358) ET un porte-couteau pour 2 mm. Ce couteau ne rentre PAS dans le porte-couteau standard de 1,5mm

Si vous possédez un appareil Summa avec un couteau tangentiel, utilisez alors pour le flock le Summa Tangential Sandblast Knife (390-550). Ce couteau rentre dans votre porte-couteau tangentiel standard.

Quel ruban d’application dois-je utiliser ?

Le type de ruban d'application dépend du type du flex d’impression. Dans les instructions d'utilisation vous trouverez le ruban d'application qui convient à votre application.

Je n’ai qu’un traceur de découpe. Puis-je travailler avec du flex ?

Si vous achetez une presse à chaud, vous pouvez commencer par un cutflex coloré pour l'impression textile.

Je n’ai qu’une imprimante. Puis-je travailler avec du flex ?

Si vous achetez une presse à chaud et un traceur de découpe, vous pouvez commencer avec le cutflex et le flex pour l’impression sur textile.

Quelle est la manière la plus simple pour l’échenillage du flex ?

Comparé au vinyle auto-adhésif, le flex est plus rigide et donc un peu plus difficile à retirer du porteur. Utilisez un Transfer Weeder avec crochet spécialement pour le flex.

Quelle est la différence entre l’échenillage à chaud ou à froid ?

Nous faisons une distinction entre l’échenillage à chaud et ou à froid du flex. Avec l’échenillage à chaud, vous retirez le support synthétique immédiatement après le pressage, lorsque le matériau est encore chaud. Avec l’échenillage à froid, vous ne le retirez que lorsque le support a refroidi. Il existe différents types de colle, d'où les deux types. Avec l’échenillage à chaud, la colle adhère directement aux vêtements. Si vous retirez l’échenillage à froid trop rapidement, vous tirerez non seulement le support, mais aussi le matériau de transfert. Dans les instructions d'utilisation, vous trouverez quand vous devez écheniller à chaud ou à froid.

Où puis-je trouver les bons paramètres d’impression et / ou de découpe ?

Consultez nos instructions d'utilisation. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires par produit, y compris la lame de découpe correcte et la compatibilité de l'encre.

Dois-je d’abord faire un test lors de chaque travail de découpe ?

Non, si vous utilisez toujours le même matériau, ce n'est pas nécessaire. Si vous changez de matériau, nous vous recommandons d'effectuer un test de découpe. Avec ce conseil, votre appareil doit être en bon état. Contactez-nous pour plus d'informations sur nos services de maintenance.

Presses

Où puis-je trouver les paramètres de pressage ?

Consultez nos instructions d'utilisation. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires par produit, y compris la température et le temps de pressage.

Puis-je transférer plusieurs couleurs en même temps avec le cutflex ?

Oui, si les couleurs ont les mêmes réglages de pression et que les supports ne se chevauchent pas. Consultez les instructions d’utilisation

Puis-je placer plusieurs couleurs les unes sur les autres?

Oui, vous pouvez placer presque toutes les couleurs Cutflex et les films Printflex les uns sur les autres, également appelés chevauchements. Dans les instructions d'utilisation, vous trouverez les couleurs adaptées au chevauchement. Notre vidéo tutoriel sur le chevauchement du flex montre la méthode de travail étape par étape.

Comment imprimer un vêtement avec des boutons ou une fermeture éclair ?

Les fermetures à glissière ou les boutons rendent parfois l'impression textile difficile. Il existe deux solutions: utilisez un coussin en téflon OU remplacez la plaque inférieure par une taille appropriée. Notre tutoriel sur les fermetures éclair et les boutons vous montre le processus étape par étape.

J’ai commis une erreur. Puis-je retirer partiellement ou complètement le flex ou le flock ?

Oui, grâce au Flex Remover, vous pouvez retirer à la fois le flex et le flock après avoir fait le pressage. Appliquez ce liquide sur le textile pour corriger les erreurs ou pour retirer tout flex ou flock. Consultez le tutoriel sur le Flex Remover.

Lavages

Mon textile imprimé est-il résistant au lavage?

Oui, mais nous vous recommandons de retourner le vêtement avec le matériau imprimé à l'intérieur. Attendez 24 heures avant de laver et ne lavez jamais plus chaud que ce qui est indiqué dans les instructions d'utilisation.

Mon textile imprimé peut-il aller au séchoir ?

Non, nous vous déconseillons ceci.

Peut-on repasser sur l’imprimé ?

Non, ne jamais repasser directement sur l'impression. Retournez le vêtement avec le matériau imprimé à l'intérieur.

Quand dois-je stratifier le flex ?

Notre flex est résistant au lavage. La stratification n'est nécessaire que pour les vêtements fréquemment lavés ou exposés à la friction.

Textile

Que puis-je imprimer avec l’impression par transfert ?

La gamme est immense. Presque tous les vêtements prêt-à-porter peuvent être personnalisés. Pensez aux T-shirts, polos, chemises, sweats à capuche, coupe-vent, shorts, pantalons de travail, bonnets, etc. Vous pouvez également imprimer sur des objets avec du transfert. Les applications bien connues sont les ballons de football, les casquettes ou les fourre-tout. Vous ne pouvez pas imprimer sur des tissus épais tels que des pulls en tricot avec impression par transfert.

Puis-je imprimer sur du nylon ?
²

Oui, mais uniquement avec le flex spécial pour le nylon. Les vêtements ou objets en nylon ou en lycra, tels que les vestes de pluie ou les parapluies, sont traités avec une couche supérieure imperméable. La composition de cette couche supérieure est déterminée par le fabricant. En conséquence, il peut arriver que le cutflex ou le printflex, en particulier pour le nylon, n'adhère pas suffisamment. C'est pourquoi nous recommandons de tester l'adhérence avant de commencer la production. Voir tous les flex pour le nylon.

Puis-je imprimer sur un t-shirt sublimé ?

Oui, mais uniquement avec un flex spécial pour les vêtements sublimés. Ce flex spécial a une couche cristalline pour que vous puissiez réimprimer des textiles sublimés avec cutflex. Cette couche empêche la poursuite du processus de sublimation. En conséquence, ce flex ne prendra aucune couleur du textile sous-jacent sublimé en polyester. Voir tous les flex subli-stop.

Puis-je imprimer sur des sacs en coton ?

Oui, le coton est idéal pour l'impression par transfert.

Puis-je imprimer sur le fleece et soft shell ?

Bien que le film va adhérer, le tissu sera comprimé par la pression la presse.

Puis-je imprimer sur du textile foncé ?

Oui, la couleur du textile n'a aucun effet sur le résultat. Presque tous les films Cut-et Printflex sont opaques à l'exception du Printflex transparent.

Où acheter mon matériel de prêt-à-porter ?

Il existe plusieurs grands distributeurs de textiles promotionnels sur le marché, à vous de choisir! Utilisez des termes de recherche tels que textiles promotionnels et vêtements prêt-à-porter.

¨Problèmes

Le flex se détache après le transfert. Que se passe-t-il ?

Il peut arriver que votre flex se détache après le transfert. Vérifiez si la cause est l'une des suivantes :

  • Le motif est trop fin pour le tissage du tissu.
  • Le tissu est trop poilu pour donner une adhérence suffisante au flex.
  • Le tissu est en nylon ou en acrylique : vous avez utilisé du flex standard au lieu de flex pour le nylon.
  • Le tissu est en nylon ou en acrylique et vous avez utilisé le flex pour le nylon : le nylon est traité par l’intérieur raison pour laquelle il ne convient pas pour l’impression.
  • La température n'est pas correctement répartie sur votre plaque supérieure. Quelque chose ne va pas avec votre presse à chaud. Vérifiez cela avec un thermomètre infrarouge.
  • La température réglée telle que spécifiée dans les instructions d'utilisation n'a pas été respectée.
  • Le temps de pressage tel que prescrit dans les instructions d’utilisation n’a pas été respecté.
  • Vous avez retiré le support trop rapidement ou trop lentement. Vérifiez si le matériau de transfert est à écheniller à chaud ou à froid dans les instructions d'utilisation.

Si vous avez remarqué les trois derniers problèmes décrits immédiatement après le pressage et que le flex n’est pas déchiré, vous pouvez répéter l’action.

Le flex se détache après le lavage. Que se passe-t-il ?

Si le flex se détache après le lavage, il y a de fortes chances que les instructions de lavage n’aient pas été respectées. Nous vous recommandons de rédiger votre propre document avec les instructions de lavage et de le remettre à votre client. Pour cela, suivez les directives ci-dessous.

  • Attendez 24 heures avant de laver
  • Retournez les vêtements avec du matériau imprimé à l’intérieur pendant le lavage et le repassage
  • Laver à max. … degrés (consultez les instructions d’utilisation, la température max. varie entre 30°C et 60°C)
  • Evitez le nettoyage à sec, le blanchiment et le séchage en machine